1. Comment devrais-je choisir la suspension de mon vélo de montagne? Simple ou double?
Ça dépend du budget ainsi que du terrain choisi. Voici la différence entre les deux.
– Vélo à suspension simple: si vous roulez à travers les collines, ainsi que dans des sentiers sans roches ni racines, il est tout à fait acceptable d’avoir un vélo à simple suspension. Le côté positif, c’est aussi qu’il nécessite moins d’entretien.
– Vélo à double suspensions: si vous voulez aller en montagne ainsi que dans des sentiers plus techniques, il sera important d’avoir un vélo adapté. Ce type de vélo vous apportera surtout plus de confort.
2. Ai-je vraiment besoin du vélo à 8000$ pour commencer?
Quand on débute en vélo de montagne, il y a beaucoup de choses à apprendre. Avant de pouvoir sentir toutes les petites technicités d’un vélo à 8000$, vous devrez être à l’aise sur votre vélo. Le vélo haut de gamme sera souvent plus léger et aura des pièces de meilleure qualité. Tout dépendamment de vos critères de sélection ainsi que de vos besoins, un vélo d’entrée de gamme peut être aussi bon pour vivre pleinement l’expérience.
3. Les accessoires, qu’est-ce que j’ai de besoin?
– Un kit de réparation (voici des propositions):
Air tool CPRO2 trigger – Specialized
Une chambre à air de la bonne grosseur en cas de crevaison*
– Un porte-bidon et une bouteille d’eau pour rester hydraté(e) tout au long de la journée. Vous pouvez également opter pour un sac d’hydratation qui se traîne bien en vélo de montagne et qui détient un réservoir d’eau plus important qu’une petite bouteille d’eau.
– Un petit sac (5 litres peut être suffisant) pour traîner des collations, votre cellulaire et votre imperméable lors des journées pluvieuses.
– Des gants pour évacuer la transpiration
*Assurez-vous de connaître la taille de vos roues avant d’acheter votre chambre à air! Une trippe pour des roues de 27,5 po ne peut aller dans une roue de 29 po!*
4. Comment devrais-je m’habiller?
Allons-y de la tête aux pieds. Premièrement, votre casque est un indispensable. C’est important de choisir un bon casque selon vos besoins. N’oubliez pas que vous l’aurez sur la tête toute la journée, donc il doit être confortable et sécuritaire. Deux options s’offrent à vous: le casque de type enduro plus standard, et celui qui recouvre le visage en entier, le ‘Fullface’. En effet, très souvent les deux options auront une visière à l’avant afin de vous protéger des branches et du soleil, et la partie arrière sera plus basse dans le but de protéger le derrière de votre tête. Le casque de type Fullface est de manière générale utilisé par les cyclistes de downhill et/ou de BMX de course.
Un autre accessoire à ne pas oublier sont les lunettes. Votre meilleur ami pour éviter de recevoir de la bouette, des cailloux et des bibittes dans les yeux. Cycle Néron détient quelques marques comme 100 Percent et Oakley.
Avoir un t-shirt qui respire bien par temps chaud, avoir des manches longues par temps plus froid et finalement, faire l’achat d’un manteau de pluie résistant et facilement lavable. Les protège-coudes et les protège-genoux ont également leur place en vélo de montagne pour éviter des blessures en cas de chutes! De plus, il existe des pantalons et shorts spécialement pour le vélo de montagne qui sont élastiques, respirants, résistants et lavables.
Finalement, les chaussures. Avoir de bons souliers de vélo, ça fait toute la différence. Pourquoi? Ceci vous permettra d’avoir une meilleure adhérence aux pédales et donc de mieux performer et d’être bien protégé(e). Vous verrez, lorsque vous serez sur les sentiers, vous serez totalement rassurés en ayant des souliers capables de garder les pédales en place!
Pour magasiner nos accessoires, c’est ici.
5. Comment est-ce que j’ajuste ma suspension?
Ajuster la pression de sa suspension avant et arrière est une étape importante, car elle augmentera votre confort, votre adhérence ainsi que votre stabilité sur votre vélo.
Matériel: vous aurez besoin d’une pompe à haute pression ainsi que tout votre équipement de vélo.
Étapes*:
1. Habillez-vous comme si vous alliez en vélo pour avoir le poids exact.
2. Placez la petite rondelle de plastique de votre suspension avant en bas complètement et celle de la suspension arrière en haut complètement.
3. Assoyez-vous tranquillement sur votre vélo afin de faire descendre la suspension naturellement.
4. Assurez-vous que la rondelle de plastique de votre suspension avant et arrière descend d’environ 20 à 30%.
*Sachez que nous vous recommandons d’effectuer ces étapes à deux, ou encore mieux, d’apporter votre vélo à l’atelier pour le faire avec des spécialistes de Cycle Néron! Cette étape est très cruciale lors de votre achat.
6. Quel débatement devrais-je choisir dans ma suspension?
Si votre but est de faire du cross-country ou de la randonnée, il est conseillé d’avoir un débattement entre 100 et 120 mm. Si vous voulez faire du trail ou du all mountain, il est conseillé d’avoir un débattement entre 130 et 150 mm. Si vous voulez faire de l’enduro, il est conseillé d’avoir un débattement entre 160 mm et 180 mm.
7. Des suggestions additionnelles ?
Il existe une application non payante qui se nomme Trail Forks. Cette application est merveilleuse! Elle indique tous les endroits aménagés pour le vélo de montagne à travers le monde. Ainsi, vous pouvez même l’utiliser en voyage. Elle vous indiquera le nombre de sentiers par montagne, ainsi que leur difficulté, une carte interactive mentionnant, par exemple, le nom des pistes, leur distance, leur montée, leur descente, des photos, vidéos et plus encore. Cette application est donc un petit bijou pour explorer le terrain avant même de l’avoir découvert. Elle répertorie les sentiers officiels créés par des fédérations et des regroupements. Mais elle présente aussi une tonne de pistes qui ne sont pas sur les cartes officielles distribuées par les offices touristiques, alors utilisez-la! Ce sera réellement une valeur ajoutée lorsque vous vous déplacerez vers une nouvelle destination.